Le Médiateur de la République

 Le Médiateur de la République est une autorité indépendante instituée par la loi n°99-04 du 29 janvier 1999 abrogeant et remplaçant la loi n°91-14 du 11 février 1991 chargée d'améliorer les relations des citoyens avec l'administration.
http://www.mediaturedelarepublique.sn/

 
Le Médiateur

 

BIOGRAPHIE

Né le 16 Février 1958 à Saint-Louis, Alioune Badara CISSE a fait ses études primaires dans sa ville natale. C’est à Dakar où il continuera ses études secondaires jusqu’à l’obtention du baccalauréat en série A4 avec une mention bien en 1978. Sa passion pour la langue de Shakespeare fera de lui le Premier lauréat du Concours Général en Anglais en 1977 du Lycée Seydou Nourou Tall.

Il débute des études de langues étrangères, Anglais et Espagnol, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où il obtient son DEUG en langues étrangères Appliquées en 1980.

Après une licence en langues étrangères Appliquées de l’Université de Saint-Etienne en France obtenue en 1981, il effectue un séjour en Ecosse où il y enseigne l’anglais, l’espagnol et le français à Beath High School jusqu’en 1983.

Il retourne en France, mais cette fois-ci à Toulouse où il obtient plusieurs diplômes de 1983 à 1986.  C’est ainsi qu’il décroche successivement une licence de Droit International Public à l’Université Sciences Sociales de Toulouse, une maitrise de langues étrangères appliquées à l’Université Toulouse le Mirail, un diplôme de l’Institut de Sciences Politiques de Toulouse (filière économique et finance) ainsi que deux Diplômes supérieurs (DS) de Droit Economique du transport aérien et développement et coopération technique à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement de l’Université Sciences Sociales de Toulouse .

C’est alors qu’il retourne dans son pays natal où il est admis au Barreau de Dakar en 1988 après l’obtention d’une Maitrise en Droit des Affaires. En 1992, il devient avocat à la Cour.

La même année, il est bénéficiaire du Hubert Humphrey Followship Programm pour un séjour académique au Minnesota aux Etats Unis d’Amérique. Pendant son séjour aux Etats Unis, il sera  diplômé en leadership et innovation à l’Institut d’Administration Publique de l’université du Minnesota certifié en leadership et innovation et décroche son doctorat en 1999. Il devient ainsi Duris Doctor de Hamline University School of Law à  Saint-Paul  au Minnesota.

Son parcours académique peu ordinaire et sa forte personnalité de leader l’ont amené à occuper plusieurs postes de responsabilités.

De 2004 à 2007, Me CISSE va être successivement Conseiller Spécial du Premier Ministre du Sénégal, Directeur de Cabinet de Monsieur le Ministre des Sports, Directeur de Cabinet du Premier Ministre Macky Sall, Secrétaire Général du Gouvernement et Commissaire général du Gouvernement près le Conseil d’Etat.

Il est le premier Ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur sous l’ère Macky en Mars 2012. Il n’y restera que 7 mois avant de reprendre sa robe d’avocat.

En Août 2015, Monsieur Macky SALL, Président de la République  le nomme Médiateur de la République.

Fervent défenseur des Droits, Me CISSE s’est fixé d’être une oreille attentive pour les Sénégalais face à une Administration qu’ils pensent insensible à leurs réclamations.

Saisine du Médiateur de la République

Le médiateur peut être saisi par toute personne physique ou morale, qui estime, à l’occasion d’une affaire la concernant qu’un organisme visé à l’article 1er de la loi de 1991 n’a pas fonctionné conformément à la mission de service public qu’il doit assurer. Il peut aussi être saisi par la Président de la République.

La saisine du médiateur par les particuliers se fait au moyen d’une réclamation écrite. Celle-ci est recevable sans condition de délai, mais elle ne peut être examinée que si le réclamant apporte la preuve qu’il a préalablement accompli les démarches nécessaires pour permettre au service intéressé d’examiner ses griefs.

Même si le législateur a voulu simplifier la procédure de saisine du médiateur, le réclamant a tout intérêt à ce que sa requête soit présentée d’une certaine façon pour pouvoir être utilement exploitée.

Celle-ci doit être parfaitement lisible dans son corpus et claire dans sa teneur ; elle doit également comporter des griefs précis ; elle doit en troisième lieu être dûment articulée et indiquer une conclusion non équivoque ; elle doit enfin être assortie d’autres justificatifs pour tout ce qui a trait aux prétentions tendant à l’application ou à l’édiction d’une mesure corrective reposant sur la méconnaissance d’un acte administratif de caractère individuel.

Contact

Médiateur de la République

Me Alioune Badara CISSE

Avenue des Diambars angle Avenue Nelson Mandela, Dakar 
BP 6434 Dakar Etoile 
Tél. : 33 822 39 95 
Fax : (221) 822 99 33
http://www.mediaturedelarepublique.sn/