Vous êtes ici

Projet de Loi des Finances pour l'année 2019

Lorsqu’entre 3500 et 3000 avant notre ère, dans le sud de la Mésopotamie, la civilisation sumérienne inventa l’écriture, les premiers textes des hommes ne furent pas des poèmes, des récits historiques ou des odes religieuses ; ce furent des livres de comptes. Autrement dit, aussi loin que l’on puisse remonter le fil de l’Histoire, une vérité s’impose : au-delà d’une certaine taille, aucune société ne peut subsister sans organiser son fonctionnement autour des chiffres.

Le budget de l’Etat n’est que la manifestation contemporaine de cette nécessité historique, avec simplement la particularité de reposer sur des techniques plus élaborées que celles des Sumériens.

Mais le budget est bien plus qu’une liste de chiffres. C’est d’abord et avant tout l’incarnation d’un projet politique, économique et social. C’est un ensemble de choix qui matérialisent une vision, tracent un chemin et placent la Nation sur une trajectoire bien déterminée.

Au Sénégal, depuis 2012, les différents budgets de l’Etat expriment une vision : celle du Président de la République Macky SALL. Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2019 s’inscrit donc dans le droit fil d’une stratégie globale dont il convient de rappeler le fondement, si l’on veut percevoir la cohérence d’ensemble des choix qui le sous-tendent.