Vous êtes ici

Article

Conseil des ministres du 12 janvier 2022

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 12 janvier 2022, au Palais de la République.
 

Conseil des ministres du 05 janvier 2022

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 05 janvier 2022, au Palais de la République.
 
A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a présenté, au seuil de cette nouvelle année 2022, ses meilleurs vœux de santé, de succès et de bonheur aux membres du Gouvernement, à tous nos compatriotes d’ici et de la Diaspora, ainsi qu’aux hôtes étrangers qui vivent parmi nous.
 

Cérémonie de pose de la première pierre du Port multifonctions de Ndayane

Monsieur le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime,

Mesdames, Messieurs les Ministres, 

Monsieur le Gouverneur de la Région de Thiès, 

Messieurs les Maires des Communes de Popenguine-

Ndayane, Diass, et Yenne,

Monsieur le Directeur général de DP World, dear Sultan Ahmed Bin Sulayem, 

Message à la nation de Son Excellence Monsieur le Président Macky SALL à l'occasion du nouvel an

Mes chers compatriotes, 

Hôtes étrangers qui vivez parmi nous,  

A la veille du nouvel an, je suis heureux de m’adresser à vous pour vous présenter mes vœux.

Ce soir, mes pensées vont d’abord vers les êtres chers qui nous ont quittés. Je prie avec vous pour qu’ils reposent en paix. 

J’exprime ma compassion à nos malades et leur souhaite prompt rétablissement. 

Conseil des ministres du 29 décembre 2021

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 29 décembre 2021, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat revenant sur le lancement, le 27 décembre 2021, de la mise en exploitation commerciale du TER, a réitéré ses félicitations au Gouvernement, à l’APIX et à l’ensemble des parties prenantes, qui ont permis la réalisation des infrastructures et le fonctionnement effectif du TER dans la sécurité, la sûreté et la rapidité.

Projet de loi des finances pour l'année 2022

Le projet de loi de finances 2022, présenté, mercredi 6 octobre 2021 en conseil des ministres, par le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, est arrêté à plus de 5 160 milliards FCFA, soit plus du double du budget en 10 ans.

Au total, la présente loi de finances pour l’année 2022 est arrêtée à 3 610,7 milliards de FCFA en recettes et 4 394,7 milliards de FCFA en dépenses, soit un déficit budgétaire de 784 milliards de FCFA, contenu donc à 4,8% du PIB, ce qui constitue un net progrès par rapport aux pics de 2020 (6,4%) et 2021 (5,4%).

Mise en service officielle du Train express régional

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé lundi soir, à la mise en service officielle du Train express régional (TER) qui va désormais relier la capitale à la nouvelle ville de Diamniadio (département de Rufisque) sur un tracé de 35 km, cinq ans après le lancement de ses travaux.

Le président Sall en compagnie de son épouse et d’une forte délégation, est monté à bord d’une rame du TER à la gare de Dakar, à la suite des explications du responsable de la Société d’Exploitation du Train express régional (SETER). 

Conseil des ministres du 22 décembre 2021

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 22 décembre 2021, au Palais de la République.

Elections locales

Conformément aux dispositions de l’article 1er de la loi n° 2021-24 du 12 avril 2021 portant report des élections territoriales, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a, par décret n° 2021-562 du 10 mai 2021, fixé la date du prochain scrutin pour le renouvellement général du mandat des conseillers départementaux et municipaux au dimanche 23 janvier 2022.

 

Organisation des élections

Communiqué du Ministre de l'Intérieur: Numéro d'électeur à mettre sur les dossier de déclaration de candidatures dans le cadre des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022

COMMUNIQUE

 

Objet: Numéro d'électeur à mettre sur les dossier de déclaration de candidatures dans le cadre des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022.

Le Directeur général des Elections informe que les cartes d'électeur issues de la dernière révision exceptionnelle des listes électorales seront disponibles à partir du 08 décembre 2021, en application des articles L.54 du Code électoral.