Vous êtes ici

Madame Zahra Iyane THIAM
Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et Solidaire


Zahra  Iyane THIAM DIOP est une citoyenne issue du mouvement associatif. Ancienne secrétaire générale et  leader du parti UDS/Innovation (Union pour le Développement du Sénégal/Innovation), dont la vision avait  pour socle le développement. Elle fusionne sa formation politique à L' APR à la demande de son Président, pour qui elle a dirigé la coordination technique du directoire de campagne du candidat Macky Sall en 2012.

Ses multiples séjours dans plusieurs pays du monde au gré des destinations de fonction d’un père diplomate, approfondissent sa fibre patriotique qui précipite son retour au Sénégal afin de  se consacrer au développement local et communautaire.

Mme Diop est titulaire d'un master en relations internationales et diplomatie ; d'une licence en gestion des projets et en aménagement du territoire, du diplôme de technicienne superieure en télécoms et réseaux informatique et du Baccalauréat B option Economie.

Mme Zahra Iyane Thiam DIOP ne se formalise pas d’idéologies importées, elle a  rejoint le cercle restreint des femmes leaders politiques au Sénégal. Elle fait partie de cette nouvelle génération de femmes, décidée à se faire une place que la  garde masculine n’est pas encore prête à partager.

Elle ne se réclame d’aucune mouvance si ce n’est celle du peuple. Altruiste, bienfaisante et patriote, pour Mme Zahra Iyane Thiam, « faire de la politique c’est vouloir participer au développement de son pays ».

En témoigne son parcours  politique et sa contribution à tous les combats citoyens qui lui  valent d’etre membres aussi bien des assises nationales, du M23 ou encore de siéger à de hautes instances de l’APR et de la coalition BBY. En effet, Mme  THIAM DIOP est membre du secrétariat exécutif national de l’APR, membre du secrétariat exécutif permanent de BBY et membre de la conférence des leaders de BBY.

Une diplomate, et stratège, elle arrive à dire les choses sans langue de bois, avec une franchise qu'on lui connait. Courageuse,  déterminée et très moderne dans sa façon de faire, ancienne élue au conseil régional de Dakar , présidente de la commission éducation, santé,  population culture et sports, ancienne candidate maire dans la commune de Sicap Liberté. Coordinatrice de la plateforme des femmes « AND JEEGO » cadre fédérateur d’organisations de femmes, fait son entrée le 7 avril 2019 dans le gouvernement de Macky 2 comme Ministre de la Microfinance, de l’Economie Sociale et Solidaire.



Le Ministère : Madame Zahra Iyane THIAM

Secrétaire général :

Directeur de Cabinet :

1° Cabinet et services rattachés :

– Inspection interne ;
– Cellule de communication.

2° Secrétariat général et services rattachés :

– Cellule de Passation des Marchés publics ;
– Cellule des Etudes et de Planification ;
– Cellule des Affaires juridiques ;
– Cellule Genre ;
– Bureau du Courrier commun.

3° Directions :

– Direction de l’Encadrement de l’Economie sociale et solidaire ;
– Direction de la Micro finance ;
– Direction des Stratégies et du Suivi – Évaluation ;
– Direction de l’Administration générale et de l’Equipement.

4° Autres administrations :

– Fonds d’Impulsion de la Micro Finance.


Contacts :

Ministre : Madame Zahra Iyane THIAM
Téléphone :

Secrétaire général :
Téléphone :

Directeur de Cabinet :
Téléphone :

Adresse :
Téléphone :
Fax :

Email :
Site Web : http://www.microfinance.sn