Vous êtes ici

LE PRESIDENT

Par décret Présidentiel le 11 janvier 2013, l’ancienne Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République Aminata Tall a été nommée présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Enseignante de formation, Aminata Tall est la première femme à diriger une institution de la République aussi importante.

Chercheur-formateur en didactique à l’ex-Ecole normale supérieure devenue Faculté des sciences et techniques de l’éducation et de la formation (Fastef), Aminata Tall a occupé différents postes ministériels entre 1991 et 2013.

Ministre déléguée auprès du ministre de l’Education nationale chargée de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales dans le gouvernement élargi dirigé par Habib Thiam, puis chargée de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales. En 2000, avec la première alternance, elle sera tour à tour ministre de la Famille et de la Solidarité nationale, du Développement social et de la Solidarité nationale, des Collectivités locales et de la Décentralisation, ministre d’Etat auprès du président de la République puis secrétaire général de la Présidence de la République. Dernier poste qu’elle quitta après sa démission.

Depuis 2009 elle a été nommée trois fois Ministre d’Etat, Secrétaire Générale de la Présidence de la République avant de devenir Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) Au plan politique, cette ex-militante de première heure du Parti démocratique sénégalais (Pds) a été maire de Diourbel. C’est à son départ du Pds qu’elle créa le mouvement Set Sellal (Synergie pour l’éthique et la transparence-Sellal).

Spécialisée en Mesure et Evaluation à l’Université de Montréal au Canada, Diplômée en Télé Enseignement à l’Université du Québec au Canada, Diplômée d’Etude Approfondie (DEA) en Littérature Africaine à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, l’ancienne élève de l’École normale des jeunes filles de Rufisque, puis de Thiès, a obtenu son Baccalauréat série D avant de poursuivre ses études au Canada. Elle a enseigné à l’École normale supérieure de Dakar.

Son cursus académique, politique et professionnel lui a valu des décorations :

  • Commandeur des Palmes Académiques Françaises reçues à la Sorbonne
  • Grand Officier de la Légion d’honneur Française, le 14 décembre 2012
  • Responsable émérite, femme d’éthique, de devoir, de fidélité, très courageuse et très engagée, Mme Aminata Tall aime aussi la Lecture et le Sport.

En 2012, lors de la présidentielle de février-mars, elle rejoint la direction de campagne du président Macky Sall avant de l’accompagner au Palais après sa victoire au second tour. Femme d’expériences pour avoir été, de plusieurs combats, la première femme présidente du Conseil économique, social et environnemental, apportera sans doute sa touche à cette nouvelle Institution de la République.