
Après un baccalauréat technique de gestion en 1980, il décroche une maîtrise en sciences économiques, option gestion des Entreprises et un brevet de l’ENAM en 1988, section Impôts et Domaines. Il est inspecteur stagiaire à Diourbel en 1989, puis inspecteur chef du premier secteur de taxe sur la valeur ajoutée à la Direction générale des impôts et domaines (DGID) à Dakar. En 1991, il se perfectionne par deux stages, à l’Institut international d'administration publique de Paris et à Baltimore2.
Chef d’inspection à Dakar Plateau I de 1990 à 1992, il est ensuite délégué dans les fonctions de commissaire contrôleur des assurances à la direction des assurances jusqu'en 1994, puis inspecteur vérificateur à la direction des vérifications et enquêtes fiscales2.
Après un stage de formation durant l'été 2001 à l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand, il prend en 2002 la tête du Centre des grandes entreprises de la direction des impôts, puis devient directeur des impôts en 2004 pour un an. En novembre 2006, il est nommé directeur général des impôts et des domaines. Sous sa direction est mis en œuvre un nouveau Code général des impôts, entré en vigueur en janvier 20133.
Il est parallèlement chargé d’enseignements, à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), section impôts et domaines depuis 1992, et au COFEB/BCEAO de 1995 à 2000.
Le Ministre, Secrétariat général du Gouvernement: Monsieur Abdou Latif COULIBALY
Secrétariat général du Gouvernement et services rattachés :
– Direction de l’Activité normative ;
– Direction des Archives du Sénégal ;
– Direction de l’Imprimerie nationale ;
– Direction de la Coopération technique ;
– Direction de l’Administration générale et de l’Equipement ;
– Bureau de Suivi et de Coordination ;
– Bureau de Prospective Economique ;
– Bureau d’information gouvernementale ;
– Bureau du courrier général ;
– Service informatique ;
– Cellule de passation des marchés ;
– Commission d’évaluation des Agences d’Exécution ;
– Service de Gestion du Building administratif ;
– Unité de suivi de la performance de l’action publique ;
– Unité de suivi de la rationalisation du portefeuille de l’Etat ;
– Unité de suivi de la réforme de l’administration territoriale et de l’Acte III de la Décentralisation ;
– Unité de mutualisation et d’unification des fichiers de l’Etat ;
– Unité de veille et de rationalisation des charges courantes de l’Etat ;
– Unité de coordination de la gestion des sphères ministérielles de Diamniadio ;
– Unité de suivi de la promotion du numérique ;
– Unité de suivi de la réforme de l’utilisation des véhicules administratifs ;
– Unité de suivi de la réforme foncière.
Autres administrations :
– Ecole nationale d’Administration ;
– Millenium Challenge Account Sénégal (MCA – Sénégal II).
Cabinet du Premier Ministre et services rattachés
– Service du Protocole ;
– Cellule de Coordination et de Suivi des Projets et Programmes ;
– Cellule de Communication ;
– Conseil national de Développement de la Nutrition ;
– Conseil national de Lutte contre le SIDA ;
– Haut Conseil national de la Sécurité sanitaire mondiale « One Health » ;
– Secrétariat exécutif du Conseil national de Sécurité alimentaire ;
– Comité interministériel de Restructuration des Entreprises publiques et parapubliques ;
– Comité interministériel à la Prévention et à la Sécurité routières.
Premier Ministre : Monsieur Amadou BA
Téléphone : 33 849 18 55
Directeur de Cabinet : Monsieur Alhousseynou DIALLO
Téléphone : 33 849 18 52
Adresse : 2, Rue Emile Zola x Mouhamed V - BP : 4029 Dakar