© 2017 Gouvernement de la République du Sénégal – Gouv.sn
La concertation nationale sur le crédit, organisée en 2010 sur le thème de l’accès des PME aux crédits et la loi d’orientation relative à la promotion et au développement des PME ont proposé la création d’un fonds de garantie pour permettre une amélioration significative du financement des PME au Sénégal.
Le financement des Petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent 90% du tissu économique du Sénégal, constitue un problème chronique constamment soulevé. Ceci constitue l’un des obstacles majeurs à la croissance économique et au développement du pays. Selon une étude réalisée en 2009 par le ministère chargé des PME, le gap de financement des PME est estimé à environ 500 milliards de francs CFA. L’absence de garanties suffisantes requises par les banques est l’une des principales difficultés d’accès au crédit pour les PME (environ 51% des motifs de rejet des demandes de financement des PME).
Aussi, la concertation nationale sur le crédit, organisée en 2010 sur le thème de l’accès des PME aux crédits et la loi d’orientation relative à la promotion et au développement des PME ont elles proposé la création d’un fonds de garantie pour permettre une amélioration significative du financement des PME au Sénégal.
La création du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (FONGIP) répond à cette préoccupation et a pour objet d’améliorer les conditions de financement des opérateurs économiques intervenant dans les filières prioritaires afin d’accroitre durablement leur productivité. A cet effet, il doit être perçu comme un instrument au service de l’initiative privée et s’intégrer dans le nouveau dispositif articulé autour du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) et de la Banque dédiée au financement des PME : Banque Nationale de Développement Economique (BNDE). Le FONGIP agira en complémentarité avec ces entités comme un effet de levier pour mobiliser les ressources financières publiques et privées destinées aux PME en apportant un meilleur confort aux institutions financières. Il constitue par conséquent une innovation et une réponse adaptée en permettant :
Il promeut ainsi la compétitivité d’un éventail plus large d’opérateurs économiques et contribue au renforcement des filières porteuses de croissance.
Secteurs prioritaires
Les secteurs visés prioritairement sont l’agriculture, l’agro-industrie, la pêche, l’aquaculture, le tourisme, le textile, l’habitat social et économique, les technologies de l’information et de la communication, les téléservices, les industries culturelles, l’artisanat, les énergies renouvelables, les infrastructures et le transport.
Missions du fonds
Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) a pour mission :
Bénéficiaires du fonds
Les bénéficiaires du Fonds sont :
Organes du Fonds
Les organes du Fonds sont :