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FONCTIONNEMENT

Les différentes instances du CESE sont :

  • l’Assemblée plénière composée des 80 conseillers et 40 membres associés ;
  • le Bureau comprenant le Président, les six vice-présidents et les six secrétaires ;
  • le Président ;
  • la conférence des présidents comprenant le Bureau et les présidents de commission ;

les 10 commissions techniques :

  • Commission de l’Économie, des finances, de la conjoncture et du Commerce.
  • Commission du Développement rural
  • Commission du Développement industriel, de l’énergie et des technologies
  • Commission de la Santé et des affaires sociales
  • Commission de la jeunesse, de l’éducation, de la formation du travail et de l’emploi
  • Commission de l’Artisanat, de la culture du tourisme et des sports
  • Commission du Développement territorial et local
  • Commission du Genre, de l’équité et de la bonne gouvernance
  • Commission du Cadre de vie, de l’environnement et du développement durable
  • Commission Spéciale du plan, des études générales et de synthèse

Le CESE tient deux sessions ordinaires par an (de février à avril et de septembre à novembre). Il peut se réunir en session extraordinaire à chaque fois que de besoin.

Un Secrétaire Général, nommé par décret sur proposition du Président assure l’administration du Conseil Economique, Social et Environnemental. Il participe aux réunions du Bureau dont il assure le secrétariat.

Un directeur de cabinet assure la coordination du Cabinet du président du CESE.