© 2017 Gouvernement de la République du Sénégal – Gouv.sn
REPUBLIQUE DU SENEGAL
Un Peuple - Un But - Une Foi
Décret n° 2019-804 du 17 avril 2019, relatif aux attributions du Ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de l'Artisanat
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
Vu la Constitution ;
Vu le décret n ° 2019-759 du 06 avril 2019 portant nomination du Premier Ministre ;
Vu le décret n° 2019-762 du 07 avril 2019 fixant la composition du Gouvernement ;
Vu le décret n° 2019-769 du 08 avril 2019 portant répartition des services de l'Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères ;
Sur proposition du Premier Ministre,
DECRETE :
Article premier. - Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de l'Artisanat est chargé de préparer et de mettre en œuvre la politique définie par le Chef de l'Etat dans les domaines de la formation technique et professionnelle, de l'apprentissage et de l'Artisanat.
Au titre de l'emploi :
Il est chargé, en relation avec le ministre chargé du Travail, et en concertation avec les organisations d'employeurs, de mettre en œuvre des stratégies et des programmes en faveur de l'emploi.
Il peut disposer, en tant que de besoin, de toutes les structures de l'Etat compétentes en matière d'emploi.
Au titre de la formation professionnelle :
II est chargé de la gestion de toutes les disciplines de formation technique et professionnelle, quels qu'en soient la filière et le niveau d'études.
Il est responsable de l'encadrement académique et du contrôle de toutes formations à caractère technique ou professionnelle, et doit veiller à leur adéquation avec l'économie.
Il facilite l'acquisition d'un savoir professionnel par l'ensemble des sénégalais et veille à la qualité de la formation continue dans toutes les filières.
Il a la charge de faciliter l’insertion des diplômés et des formés.
II promeut l'apprentissage et veille à la modernisation de l'apprentissage traditionnel.
Il veille à l'ouverture des disciplines de formation technique et professionnelle sur le milieu universitaire et doit favoriser la coopération avec les entreprises privées.
Au titre de l'Artisanat :
Il veille au développement de l'artisanat, à la promotion et à l'exportation des produits artisanaux et à la modernisation de ce secteur. A cet effet, il facilite l'accès des artisans au financement de leurs activités.
II encourage et assure le suivi de l'implantation de villages artisanaux dans les collectivités territoriales.
Article 2. - Le Premier Ministre et le Ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de l'Artisanat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.
Fait à Dakar, le 17 avril 2019
Par le Président de la République Macky SALL
Le Premier Ministre
Mahammed Boun Abdallah DIONNE