AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie

Accueil > Actualités > Autres actualités > Conseils des Ministres délocalisés - Rapport d’étape Mai 2017

Conseils des Ministres délocalisés - Rapport d’étape Mai 2017

La tenue des Conseils des Ministres délocalisés consacre une nouvelle forme de gouvernance de proximité à travers une présence plus marquée des plus hautes autorités, et en première ligne le Chef de l’Etat.

Ces conseils constituent des moments importants permettant au Président de la République de se rapprocher, avec son gouvernement et son Administration centrale, au plus près des populations locales, tous segments confondus, des élus locaux et des autorités administratives déconcentrées et de s’imprégner davantage de leur vécu.

Ils sont précédés de conseils interministériels et de visites de terrain, qui sont autant d’occasions d’un dialogue direct avec les acteurs à la base autour des préoccupations les plus fortes, nécessitant une prise en charge urgente. Ils représentent une bonne opportunité pour créer les conditions d’une meilleure articulation entre les priorités locales et nationales dans un cadre de cohérence qui est le Plan Sénégal Émergent.

L’organisation desdits Conseils s’inscrit bien dans la vision stratégique de l’Acte 3 de la décentralisation, de bâtir « des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ».

En décidant de les organiser dans les différentes régions du Sénégal, le Président de la République a voulu donner un signal fort et engager le Gouvernement et les différents acteurs de la décentralisation à traduire son option pour la territorialisation des politiques publiques. Celle ci vise à valoriser les potentialités des terroirs, à prendre en compte les spécificités et priorités locales, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi- évaluation des politiques publiques. Il s’agit de dégager les convergences nécessaires entre les priorités locales et nationales, en vue de favoriser l’émergence des régions ainsi qu’un développement plus équilibré du territoire.

Télécharger le rapport :

PDF - 6.9 Mo Rapport d’étape Mai 2017 - Conseils des Ministres délocalisés (PDF, 6.9 Mo)

Actualités

AccueilInfolettreContactPlan du siteMentions légalesRSSMessagerie